"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent"
Attribué à Albert Einstein
"Rien ne donne plus le sens que de changer de sens"
Michel Serres
Le Théâtre de l'Opprimé est créé par le brésilien Augusto Boal au cours des années 1960 et est composé de différents outils tels que le théâtre forum, le théâtre image, le théâtre de l'invisible, l'arc en ciel du désir...
Le théâtre forum permet de mettre en scène des situations problématiques en vues de les transformer, de donner des outils de compréhension et d’action. Dans cette forme de théâtre non-traditionnel, le rôle des spectateurs est primordial. C'est à partir d'un scénario initial, qu'ils vont venir sur scène pour jouer d'autres possibilités.
Le principe du théâtre-Forum : après avoir assisté une première fois à la scène, le spectateur réfléchit à la problématique exposée. Dans un deuxième temps les spectateurs vont pouvoir essayer des alternatives, transmettre des informations, chercher ensemble à transformer la situation en remplaçant sur scène un des personnages insatisfait par la situation.
Le théâtre forum met en scène des situations problématiques et invite les
spectateurs à jouer les possibilités de modifications. Il permet ainsi d’analyser des situations et d’élaborer des stratégies de résolutions. Le spectateur devient
“spect-acteur”.
Nous nous appuyons sur des dispositifs à médiation artistique (théâtraux et/ou plastiques) pour interpeller la population sur des sujets de société. Sur les sujets les plus tabous, nous mobilisons un personnage inattendu, un compagnon naïf et bienveillant : le clown qui favorise l'échange et la rencontre avec des inconnus.
EN RENDANT VISIBLE L'INVISIBLE :
Dévoiler et analyser les rouages des organisations, les mécanismes en jeu : les voir c'est commencer à comprendre !
EN RECRÉANT DU LIEN ENTRE L'INDIVIDU ET LE COLLECTIF :
Interroger les responsabilités collectives et individuelles et jamais l'un sans l'autre !
EN PERMETTANT UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION :
Le théâtre forum comme lieu d'expérimentation de nouvelles postures pour se réapproprier notre capacité à agir !